Rechercher dans ce blog

dimanche 18 décembre 2011

Coinstot Vino - Paris 2

Besoin de retrouver une nourriture généreuse, familiale et naturelle ? En plein coeur de Paris, dans le 2ème arrondissement, caché dans l'un des plus vieux passages parisiens, vous trouverez le Coinstot Vino.


Ouvert il y a un peu plus d'un an, ce bistrot propose une carte de vins naturels uniquement, tous meilleurs les uns que les autres, des ardoises à partager ou des plats mijotés. Assiette de poissons fumés, ardoise mixte, burrata et betterave jaune, foie gras, saumon vapeur et quinoa, filet mignon, côte de cochon, riz au lait... Tous les produits viennent des meilleurs producteurs français : Bordier, Boucheries Nivernaises, Gilles Vérot, pour n'en citer que quelques uns.



Tables en bois, chaises bistrot, bar en zinc, bouteilles de vin tout autour de vous, une excellente adresse pour un déjeuner ou diner entre potes ! Le tout vous coûtera environ 25 euros par personne, autant dire, très raisonnable vu la qualité du lieu et de l'assiette.

Coinstot Vino
26bis passage des Panoramas
75002 Paris

L'Oisive thé - Paris 13


Paresse, quand tu nous tiens... Lendemain de soirée un dimanche matin, la grisaille parisienne vous entoure, c'est le moment parfait pour un brunch en amoureux ou entre copines dans un lieu apaisant et gourmand : l'Oisiveté, niché en plein coeur du quartier de la Butte aux Cailles.

Petit salon de thé avec une 20 de places assises, on peut y manger ou y acheter du thé, des objets de déco, de la laine, on sent vraiment comme dans un cocon.



Service simple et familial, tout est préparé minute. La formule brunch à 19 euros propose : une boisson chaude, un jus d'orange, pain frais, brioche, 2 oeufs coque, une tartine salée au choix... Je peux vous dire que ça vous tiendra la journée ! Pour les amateurs de chocolat chaud, il est apparemment DELICIEUX, dixit ma cops venue m'accompagner. Sinon, la carte propose des grandes salades, des tartines, des pâtisseries...


On repart serein, apaisé et heureux !

L'Oisiveté
10 rue de la Butte aux Cailles
75013 Paris

samedi 26 novembre 2011

Chardenoux des Prés - Paris 6

Quand un Chef chouchou des français rencontre un restaurant mythique de Paris, cela fait un beau mélange et donne un bistrot très Saint Germain des Prés. Trois salles se succèdent : une 1° avec un long bar et des banquettes dans une ambiance 70's ; une 2° avec une jolie tapisserie fleurie comme chez votre mamie et un carrelage d'époque et une 3° salle plus intime au fond.

Un service ambiance bistrot, efficace et classique, une belle argenterie et vaisselle, du pain à tomber servi avec des rillettes de poule, une jolie carte en cuir qui vous raconte l'histoire de ce restaurant datant des années 60 et de son ancien patron historique Claude Saintlouis, pilier de la restauration parisienne.

Côté carte, des produits traditionnels revisités à la sauce Lignac : noix de Saint Jacques piquée au chorizo, purée de carottes ; cabillaud cuit doucement, coquillettes en carbonnara ; burger au cantal...sans oublier les desserts ultra gourmands : soufflé au chocolat grand cru, éclair au caramel beurre salé, Paris Brest en longueur, le choix a été difficile à faire !

On repart heureux, en ayant passé un bon moment dans un bistrot français plus que sympathique. Il faudra compter environ 40€ par personne pour ce moment d'histoire et de gastronomie.

Chardenoux des Prés
27 rue du Dragon
75006 Paris

samedi 19 novembre 2011

Lectures "cultulinaires"

Des découvertes de magazines culinaires !

Pas totalement nouveaux, car Zeste, entre autres, est apparu il y a un an déjà, mais un style culinaire, photographique et d'écriture qui se différentient, s'affirment de plus en plus et qui est bien sympa ! Papier mat, pictos rigolos, thématiques originales, simples et modernes, un vent de fraîcheur !

Quand au magazine Délicieux, magazine apparemment italien, un peu rococo, avec des recettes qui ont l'air bien compliquées à réaliser, pas sûre de l'acheter à nouveau...

Le Square Trousseau - Paris 12


Le Square Trousseau, restaurant du même nom que la petite place sur laquelle il se trouve, est un bistrot chic datant de la Belle Epoque. Entre temps, les années et les modes sont passées par là, ce qui a peut-être enlevé un peu de son "jus" à ce lieu mythique et historique...

Miroirs, faïence, tables et chaises en bois, lustres, craies sur table pour pouvoir laisser un petit mot pour les plus grands ou dessiner pour les plus petits... tout est là pour évoquer le parfait bistrot parisien. Les serveuses, belles et élancées, la carte un peu "marquée" vous rappellent quand même que vous n'êtes sûrement pas loin de chez Costes !


Malgré tout, c'est beau, c'est bon, le service est efficace et on passe un bon moment. Artichaut-vinaigrette, soupe de légumes à la vache qui rit (ambiance douce régression...), traditionnels petits nems poulet basilic, noix de St Jacques à la provençale, onglet de boeuf aux échalotes... C'est juste et bon. Pas de fausses notes mais pas de chef d'oeuvre !


Les prix sont peut-être un peu élevés mais le cadre et le service nous font rapidement oublié la douloureuse. Une adresse sympa loin du brouhaha de la Gare de Lyon ou de Bastille.

Square Trousseau
1 rue Antoine Vollon
75012 Paris

dimanche 13 novembre 2011

La Petite Soupe Tonkinoise

Montréal, 19h30, mon ami Clément qui habite là, me dit : "Et si on allait se faire une soupe chinoise?!". Le froid commençant doucement mais sûrement à s'installer sur la ville et, ne connaissant pas le chinatown montréalais, c'est parti pour une bonne petite cantine chinoise comme on les aime !

Il faut savoir que Montréal, c'est un ensemble de quartiers et de petits villages ayant chacun ses spécificités. Le Chinatown, assez récent, est tout petit et ne s'étale que sur quelques rues.


Nous arrivons donc au Pho Bang New York, restaurant tonkinois à Montréal sur un blog culinaire parisien, jusque-là, tout va bien ! Lumière blanche, longues tables en formica des années 60, menu en plastique avec les photos des plats, la grand-mère chinoise, propriétaire des lieux, à la caisse... j adore !



Nous prenons 2 soupes toninoises, qui sont juste ENORMES, en taille et en saveurs ! Légumes croquants, nouilles de riz, poulet grillé ou boeuf saignant, bouillon aux mille parfums... dis donc, on voyagerait presque là ! Les serveurs, bien sympathiques parlent chinois, francais, anglais, dans la salle aussi, un vrai melting pot, à l'image de ce beau pays qu'est le Canada...


Le tout pour 21$ canadiens à deux...imbattable ! L'adresse parfaite pour ceux en mal de saveurs lointaines le temps d'une soiree !

Pho Bang New York
1001 boulevard Saint Laurent
Montréal

samedi 12 novembre 2011

A la basse-cour de la Grand-Mère Poule


Eh oui, c'est etrange de commencer un blog gourmand sur les tables de Paris à Montréal... !

La Grand Mère Poule, c est LE restaurant idéal pour un petit déjeuner ou un brunch dans les règles de l'art ou comme ils disent pour un déjeuner ou un diner champêtre ! Un décor chaleureux, comme dans la maison de votre grand-mère, un peu kitch, mais où on se sent bien ; une ambiance simple et conviviale et surtout, des produits frais, faits maison et bons.


Vous l'aurez compris, le point commun est bien l'oeuf decliné sous toutes ses formes. Mais, étant au Canada, il y a aussi des fèves au lard, du jambon cuit, des saucisses, du pain doré, des confitures maison et surtout, du sirop d'érable, hhhuuummmmm... Le tout reste très accessible autour de 15-20$ canadiens par personne.


Ils en ont maintenant 4 a Montréal, celui ci était dans le quartier bobo-branchouillo-français du plateau Mont Royal. Une adresse simple et très sympa !

La Grand-Mère Poule
1361 avenue du Mont Royal
Montreal

A vos fourchettes !

Partager, echanger, se nourrir, decouvrir, discuter, rencontrer, devorer, grignoter, apprendre, picorer... Autant de verbes qui qualifient ce que la Table peut evoquer pour chacun d entre nous.

De mon côté, c est quelque chose qui me suit comme un fil rouge depuis longtemps : un arriere grand-père restaurateur, une maman passionnee par l art de recevoir, qui m enfilait des tabliers bien trop grands pour moi a l âge de 4 ans, la redaction d un guide de restaurants pour etudiants parisiens, un metier que j exerce dans ce domaine depuis 5 ans et une curiosite active pour tout ce qui touche a la gastronomie... C est aussi simple que cela et ca me fait vibrer un peu plus tous les jours !

Alors, A Table !