Rechercher dans ce blog

samedi 28 avril 2012

Terroir Parisien - Paris 5


Pour les locavores en manque de produits locaux parisiens, faites un tour au dernier bistrot chic signé Yannick Alléno, Chef triplement étoilé du Meurice qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Ce Chef, depuis 3 ans, met en avant, développe et promeut cette notion de "Terroir Parisien" à travers son restaurant gastronomique, un livre et maintenant son dernier bistrot.

Le lieu est très beau : belle hauteur sous plafond, cuisine maxi ouverte, bar central, du bois, du kraft, quelques cagettes de fruits et légumes... le pain est excellentissime. Vous allez me dire, la soirée commence bien.

On continue en prenant connaissance du menu : potages, entrées, plats de résistance et les légumes en plus. Pour les entrées, vous aurez le choix entre bouchées de champignons de Paris aux escargots, salade de frisée aux lardons, pâté Pantin, radis-beurre, aux p'tits oignons ma gratinée des Halles... Pour les plats de résistance, nous avons testé la sole braisée à la duxelles de gros Paris, mais vous pourrez aussi choisir un Chouc cabu farci ou un boeuf miroton. Verdict : malheureusement, mitigée... Des saveurs pas très franches et des cuissons un peu loupées (notamment la sole, un peu chewing gum...).


On se rabat sur les desserts, et là, il faut le dire, petite jouissance sucrée avec la brioche perdue et la glace craquante. On en aura avec 2 verres de vin pour 50 euros chacun, ce qui reste en soit accessible pour une cuisine de Chef étoilé mais qui est un peu cher pour le rendu gustatif.

Terroir Parisien
24 rue Saint Victor
75005 paris

mercredi 25 avril 2012

Le Bouchon et l'Assiette - Paris 17

Une bonne table tenue par un couple de gastronomes qui a décidé de quitter les étoiles pour avoir leur propre restaurant.

Une façade à l'ancienne, un décor simple, une fenêtre ouverte sur la cuisine, on s'assoit après une longue journée de travail et une marche sous la pluie, entre copines, et ... on se sent bien.


La cuisine est très intéressante. 4-5 entrées ou plats au choix, entre autres, oeuf poché sur un subtil velouté froid d'asperges et ses pointes croustillantes en tempura, ou généreuse fricassée de morilles à la crème. Votre addition tournera autour de 30 euros avec du vin. (Désolée, ça manque de photos, mais j'avais tellement faim que j'en ai oublié de prendre des photos !)

Le Bouchon et l'Assiette
127 rue Cardinet
75017 Paris

samedi 21 avril 2012

Le Garde Robe des Batignolles - Paris 17


Entre Place de Clichy et Batignolles, un petit bistrot qui ne paye pas de mine. C'est apparemment le 2° de la bande après le Garde Robe des Halles. Mur de vins bio et naturels, pour tous les budgets, esprit très peinard, franchouillard et décontracté. Le cadre est ultra simple, l'espace petit mais il se remplit très vite. Je vous conseille de réserver si vous voulez être assis et grignoté.


Côté grignotage justement, c'est tout aussi simple mais avec de vrais bons produits : croque monsieur revisité avec comté-jambon de parme-concombre sur pain de campagne, assiettes de fromages ou charcuteries exceptionnels, assiette de légumes bio, fondant au chocolat...


N'y allez pas pour y découvrir des plats compliqués ou de la grande cuisine, mais si vous voulez passer un moment ultra-convivial, entre amis, en dégustant d'excellents vins, ce sera parfait.

Le Garde Robe des Batignolles
4, rue Bridaine
75017 Paris

lundi 16 avril 2012

L'Opéra Restaurant - Paris 9

Je n'ai pas pour habitude de poster des messages "critiques" mais plutôt de donner des bonnes adresses, mais quand ça dépasse l'entendement, mieux vaut vous dire d'éviter d'y aller ! Beaucoup d'encre avait pourtant coulé dans les journaux, internet ou sur les blogs pour annoncer l'ouverture de ce nouveau restaurant, où le Chef Nicolas Le Bec avait finalement refusé d'aller.

En passant devant un samedi en fin d'après-midi, c'était l'occasion de le découvrir enfin autour d'un bon thé ou chocolat chaud et pourquoi pas quelques pâtisseries. Finalement, nous nous retrouvons dans un lieu froid par son décor, froid par son service et un peu sale (la moquette, les murs et mobilier étant tâchés par endroit). La carte de l'après-midi est tristement banale. Après avoir commandé un thé Mariage frères et un cappucino, le tout arrive dans une vaisselle plus que basique, servi avec une chocolatine Lavazza (la grande classe!) ; mais le must c'était le chocolat en poudre du cappucino qui avait recouvert presque l'intégralité de la tasse et de son assiette mais qui nous a malgré tout était servi... Le service est glacial, voire inexistant. Et évidemment, nous paierons le tout 7 euros pour un cappucino et 6 euros pour un thé. Vous allez me dire que sont les prix de Paris. Ce sont en effet les prix que facturent les beaux et bons endroits dans Paris, et là on est loin du beau et bon.

Certes, je n'ai pas goûté la cuisine et ne peux donc pas la juger mais malheureusement, cela ne m'a pas donné envie de revenir.

L'Opéra Restaurant
Place Jacques Rouché
75009 Paris

mercredi 11 avril 2012

Gyoza Bar - Paris 2

J'imagine qu'après les excès du fameux week-end pascal, cette semaine, c'est plutôt soupe, Badoit et fruits frais... Bon, pour ceux qui, quand même, souhaite un resto simple, pas cher et surtout qui change, essayez sans hésiter le Gyoza Bar, restaurant japonais mono-produit et so trendy.


Le Gyoza est un petit ravioli japonais au porc, poireau et gingembre, grillé d'un côté et fini à la vapeur. Un lieu lui est donc consacré puisqu'à la carte est uniquement proposé du soja mariné, du riz blanc et des gyoza en 8 ou 12 pièces. Simple, efficace et succulent ! Il faut dire que ce restaurant a quand même été créé par Shinishi Sato, chef du réputé Passage 53, à côté.


Le lieu est minuscule, 12 places assises seulement, autour d'un bar-comptoir-cuisine, où sont cuits les gyoza par de sympathiques japonaises. La décoration est, quant à elle, minimaliste mais extrêmement soignée et élégante. Impossible de réserver, il vous faudra donc souvent patienter un peu avant d'être assis, mais les places tournent vite alors attendez, ça vaut vraiment le coup ! Ou sinon, pour les affamés, il est possible de prendre à emporter.


Gyoza Bar
56 passage des Panoramas
75002 Paris

mardi 3 avril 2012

Louvre Bouteille - Paris 1

Fans de Masterchef ? Vous devez découvrir Louvre Bouteille, nouveau restaurant du finaliste 2010, Cyril Rouquet, qui nous avait fait découvrir à l’époque la cuisson du saumon au fer à repasser !!


A côté du Louvre, ce bistrot moderne et coloré sur deux étages propose une cuisine française contemporaine avec des produits de qualité. Le verdict du jury ? Intéressant. Le lieu est mignonnet, et le service, lui, est attentionné. Cyril Rouquet est bien là pour vous accueillir, vous expliquer la carte et vous préparer vos boissons. La carte des vins est d’ailleurs très bien.

Côté cuisine, les produits choisis sont bons, les accords sont judicieux même si la cuisson et l’assaisonnement de certains plats seraient à revoir. Nous avons pris la formule plat + dessert à 26€ : dos de cabillaud (pour le coup, parfaitement fondant !), mousseline de panais et petits légumes croquants, tournedos AAAAA fumé au thym avec pommes grenaille, thon mi-cuit puis assortiment de fromages, soupe de chocolat blanc, sorbet framboise (très très bon !).
Même s’il y a encore quelques imprécisions, c’est toujours courageux et admirable de changer de vie et de se consacrer à sa passion donc on lui donne le tablier pour l'étape suivante.

Louvre Bouteille
150 rue Saint Honoré
75001 Paris